750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
savourgirls
Visiteurs
Depuis la création 291
22 janvier 2013

PETITS PAINS AU LAIT

Recette du livre thermomix "Ma Cuisine 100 Façons" page 250

 

Ingrédients : 300 g de lait - 50 g de beurre - 20 g de levure fraîche - 120 g de sucre - 550 g de farine - 1/4 de c. à café de sel - 1 oeuf battu dans un récipient

 

Préparation :

1.Verser le lait, le beurre (que je coupe personnellement en petits morceaux), la levure émiettée et le sucre dans le bol, faire chauffer 3mn/37°/vitesse 2.

2.Ajouter la farine et le sel, pétrir 3 min/Closed lid/dough mode. Déposer la p

âte dans un grand récipient fariné, couvrir et laisser lever au chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 1 heure)

3.Diviser la pâte en plusieurs patons et former des boules ou des pains allongés. déposer les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser à nouveau lever au chaud jusqu'à ce qu'elles aient doublé de volume (environ 30 min).

4.Préchauffer le four à 180° (th 6). Pendant ce temps, badigeonner les mini brioches ou petits pains avec l'oeuf battu. une fois le four chaud, enfourner pour environ 25 à 30 min.

 

Commentaires : j'ai doublé la quantité de sucre par rapport à la recette originelle qui n'en mettait que 60 g sinon c'est assez fade.

j'ai décidé de faire des briochettes mais on peut aussi bien diviser la pâte en trois pâtons et faire une tresse puis reprendre l'étape 3.

J'ai inséré des pépites de chocolat pendant le pétrissage mais elles ont fondu donc si vous souhaitez en mettre également, attendez que l'étape 3. pour les intégrer.

Enfin, en fonction de votre four, vérifier si cela ne dore pas trop sinon recouvrir le tout de papier aluminium.

P1020906

 

Publicité
Commentaires
G
petite précision : j'ai doublé le sucre mais pas encore testé avec cette nouvelle mesure.
savourgirls
Publicité
Archives
Publicité